En réponse au coup de gueule du Dr Vilain paru dans le n° 2499.
Mon cher confrère, vous soulevez une polémique, accusant pêle-mêle la ministre de la Santé, l’industrie pharmaceutique, la prévention de la grippe H1N1 et ses justifications politico-financières à partir d’une constatation erronée: la comparaison d’une firme lyoc génériquée et d’une forme comprimé du phloroglucinol […] Ayant levé ce lièvre imaginaire, je vous sens prêt, depuis la Gironde, à lancer une guerre contre « l’ennemi politico-pharmaceutique » comme Bush l’avait fait, depuis Washington, contre « l’arme de destruction massive ». Ennemis confus, fantasmes, appel aux instincts populistes, ignorance, désinformation, tous les ingrédients de la bataille sont bien là. Et pour que le tableau soit complet, ne manquait que le relais médiatique... Le Généraliste s’en est chargé.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature