Les enfants atteints de diabètes de type 1 seraient quasiment dix fois plus souvent infectés par un entérovirus d'après une étude publiée vendredi par le British Medical Journal (BMJ). Les chercheurs ont en effet trouvé une «forte association entre l'infection par entérovirus et le diabète de type 1» chez les enfants. Les auteurs australiens de l’étude ont passé en revue 26 études incluant quelque 4.448 participants et comportant des tests recherchant des traces génétiques (ARN et protéines) de ces virus dans des prélèvements sanguins et de matières fécales. L'analyse a porté sur des patients diabétiques, pré-diabétiques et non atteints. Les enfants atteints de cette forme de diabète avaient pratiquement dix fois plus de probabilités d'avoir une infection à entérovirus que les autres enfants. Toutefois cette recherche ne prouve pas qu’il y aurait un lien de cause à effet. Le taux de survenue du diabète de type 1 chez les moins de 5 ans double tous les 15 ans, selon les spécialistes.
Liens entre entérovirus et diabète de type 1 chez l’enfant
Publié le 04/02/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature