Les hommes atteints d'un cancer de la prostate ont un risque accru de développer des polypes précancéreux dans le côlon, selon une étude de gastro-entérologues américains publiée mardi. "Notre recherche est la première à montrer que des hommes avec un cancer de la prostate ont un risque plus grand de développer également un cancer colorectal, ce qui rend encore plus important pour ces sujets de faire une colonoscopie régulièrement", irelève le Dr Ognian Pomakov, professeur adjoint à la faculté de médecine de l'Université de Buffalo (New York, nord-est), un des co-auteurs de cette recherche. L'étude a porté sur 2.011 hommes ayant eu une colonoscopie à l'hôpital de Buffalo. Les chercheurs ont constaté que les hommes atteints d'un cancer de la prostate avaient une prévalence nettement plus grande de polypes précancéreux du côlon (48% contre 30,8% chez les autres).L'étude indique aussi que 15,4% des hommes atteints d'un cancer de la prostate avaient des adénomes (tumeurs bénignes) avancés dans le côlon contre 10% des participants sains.
Lien avéré entre cancer de la prostate et du colon
Publié le 20/10/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature