Indiqué dans les leucémies et les lymphomes, l'ibrutinib pourrait se révéler efficace dans le glioblastome, suggère une étude sino-américaine dans « Science Translational Medicine ». L'équipe coordonnée par Shideng Bao de l'Institut de recherche Lerner à Cleveland montre dans un modèle préclinique que l'ibrutinib ralentit la croissance tumorale et allonge la survie avec un taux plus de 10 fois supérieur à la chimiothérapie conventionnelle.
Le glioblastome est le cancer primaire du cerveau le plus grave, grevé d'une forte résistance aux traitements. La survie est de moins de 15 mois en médiane. « Il y a un besoin urgent d'avoir de nouveaux traitements pour ces patients aussi vite que possible », a souligné Shideng Bao, l'auteur senior.
Les chercheurs montrent que l'ibrutinib inhibe les cellules souches du gliome (CSG), ce type de cellules cancéreuses très agressives à l'origine de la croissance tumorale mais aussi de la résistance, notamment de la radiorésistance. Dans leurs travaux, les scientifiques rapportent que l'association d'ibrutinib et de radiothérapie permet de prévenir le développement de résistance.
Plus en détail, les chercheurs avaient montré précédemment que les CSG présentent des taux élevés de la protéine BMX (bone marrow and X-linked). Or BMX active la protéine STAT3 (signal transducer and activator of transcription 3), qui est responsable des propriétés pro-tumorales des CSG. Ici, les chercheurs montrent que l'ibrutinib inhibe à la fois les deux protéines.
À ce stade, il est encore nécessaire de poursuivre les recherches. Néanmoins, « ces résultats sont prometteurs, estime Shideng Bao. Utiliser un médicament déjà approuvé par la FSA nous permettrait de se passer de nombreuses et longues études réglementaires, et nous pourrions potentiellement commencer les essais cliniques très rapidement ».
Regards croisés
Euthanasie : le modèle belge est-il la solution pour la fin de vie ?
La rédaction retient quelques dates pour vous…
À l’école
Bientôt un nouveau PAI pour allergie
40 % manquent de calcium
Le lait se tarit chez l'enfant