Liberalis va proposer un abonnement gratuit

Publié le 27/06/2001
Article réservé aux abonnés

L IBERALIS, réseau informatique financé par treize unions régionales de médecins libéraux (URML) en partenariat avec France Telecom et qui permet aux médecins qui s'y abonnent de télétransmettre des feuilles de soins et de bénéficier de divers services, opte maintenant pour une « stratégie d'ouverture », afin d'augmenter le nombre de ses abonnés qui stagne à 1 100, presque deux ans après son lancement.

Selon le Dr Régis Giet, président de l'association Liberalis et de l'URML de Bourgogne, les raisons de l'échec de ce système d'informations résident dans « le prix » de ce produit haut de gamme (119 F par mois), « les difficultés d'installation sur des postes hétérogènes » et le manque de mobilisation de certaines unions régionales de médecins libéraux. Après l'URML de Poitou-Charentes, l'union du Centre vient, à son tour, de suspendre sa participation à l'association Liberalis.
Désormais, l'association Liberalis invite tous les fournisseurs d'accès Internet (tels Wanadoo Santé, Club Internet...) à promouvoir auprès de leurs abonnés sa nouvelle formule gratuite, baptisée « Primo », en échange d'une rémunération de 10 F par abonné et par mois. L'abonnement Liberalis Primo ne coûtera rien au médecin, mais, grâce au traitement de ses feuilles de soins électroniques (FSE) par le concentrateur de Liberalis, il pourra consulter ses statistiques individuelles et confidentielles relatives à la télétransmission.
Plus simple et attractif pour les médecins, l'abonnement Primo doit permettre aux URML d'enrichir leurs statistiques. La formule haut de gamme du départ, rebaptisée Liberalis Pro, sera toujours commercialisée.
A partir du 1er septembre, Liberalis ouvrira un nouveau portail Internet (www.liberalis.org) offrant de multiples services avec quatre niveaux d'accès : tout public, médecins et professionnels de santé préinscrits, abonnés de Liberalis Primo et abonnés de Liberalis Pro.

A. B.

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6946