Saisie par la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) ainsi que par l'Association Force ouvrière consommateurs (AFOC), l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) estime, dans un avis, que l'huître triploïde, obtenue par croisement d'huîtres diploïde et tétraploïde, ne présente pas a priori de risque sanitaire pour les consommateurs.
Cette huître, dont les gains de croissance observés seraient de 22 à 38 % supérieurs à ceux d'une huître normale, ne présenterait pas un pouvoir potentiel accumulateur vis-à-vis des polluants de l'environnement (métaux lourds, bactéries, phycotoxines). L'AFSSA remarque qu'aucune donnée n'est disponible sur la question et recommande qu'elle fasse l'objet d'une étude dans le cadre d'un programme de recherche adapté.
Aux Etats-Unis, ce type d'huîtres représente environ 40 % de la production, alors qu'en France, où l'Institut français de la recherche pour l'exploitation de la mer (IFREMER) les a mises au point en 1994, elles n'ont représenté en 1999 que 5 % du marché ostréicole.
L'huître triploïde a priori sans risque sanitaire
Publié le 12/12/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7030
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature