Sur cette île proche du cercle arctique, les enfants sont élevés à l’huile de foie de morue pour pallier le manque de lumière. Mentionnée dans les fameuses sagas islandaises entre le 12ème et le 14ème siècle, l’huile de poisson aurait contribué à donner aux Vikings leur force et leur courage légendaires ! Dans les lampes à huile, elle était source de lumière. Le cabillaud, grand poisson d’eau froide appelé « morue » lorsqu’il est séché, a toujours constitué une des richesses de l’Islande – cf. le roman Pêcheurs d’Islande de Pierre Loti, publié en 1886.
Créée en 1938, la société Lysi (« lumière » en islandais) utilise notamment des huiles de poisson purifiées (cabillaud, saumon, thon, requin, anchois…) pour fabriquer des compléments alimentaires à base d’oméga-3 (EPA et DHA).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature