C’est une démonstration de l’intérêt de l’utilisation de l’huile de colza dans l’alimentation quotidienne que fournissent des chercheurs américains de l’université du Dakota du Sud. Chandradhar Dwivedi et son équipe ont mené une étude animale suggérant une diminution de l’incidence du cancer colique de quelque 30 % grâce à une alimentation enrichie en huile de colza.
Ils ont réparti des rongeurs en trois groupes, dont l’un supplémenté en huile de colza. Par rapport aux deux autres lots de rats, ils ont relevé une diminution du nombre de tumeurs coliques de 58 % et, lorsqu’elles survenaient, leur taille était réduite de 90 %.
Cette action passerait par activité anti-inflammatoire de l’huile de colza. Ses acides gras oméga-3 inhibent la cyclooxygénase et réduisent la synthèse d’acide arachidonique, tous deux impliqués dans l’inflammation.
C. Dwivedi pense l’huile de colza facile à introduire dans l’alimentation de base américaine, puisqu’elle peut être cuite ou frite.
« Nutrition and Cancer », mis en ligne le 11 avril 2011.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature