Présenté à l'occasion du dernier congrès du Collège National des Cardiologues Français (CNCF), un CD-rom interactif propose sous un format ludique d'aborder les grandes problématiques de l'hypertension artérielle à travers plusieurs diaporamas, une banque d'images et vidéos d'échographie et d'Imagerie à Résonance Magnétique (IRM) ainsi qu’une bande dessinée. Supervisé par le Dr Serge Kownator, cardiologue à Thionville, ce CD-Rom présente un cas clinique d'hypertension artérielle (HTA) négligée et responsable d'un tableau d'insuffisance cardiaque à fraction d'éjection conservé. Ce cas clinique, illustré sous la forme d'une petite bande dessinée, est l'occasion de consulter, d'une manière interactive, les ressources de ce CD-Rom.
Informations pratiques
Sont rappelés la définition et la mesure de l'HTA, le bilan initial de l'HTA, son évaluation pour le risque cardiovasculaire, les mesures hygiéno-diététiques à préconiser, les critères à l'électrocardiogramme (ECG) de diagnostic de l'hypertrophie ventriculaire gauche (HVG), ce qu'on peut attendre de l'échocardiographie, la définition de l'insuffisance cardiaque à fraction d'éjection conservé et celle de l'HTA résistante. Enfin des diaporamas retracent les explorations du système rénine-aldostérone chez l'hypertendu, celles de la sténose des artères rénales et les principes généraux du traitement de l'HTA. Bref un CD-Rom qui donne des informations pratiques dans la prise en charge d'une HTA avec insuffisance cardiaque. Il est distribué sur demande par les laboratoires Negma qui ont développé cet outil de communication. Ils sont impliqués depuis quelques années en cardiologie avec la commercialisation d'un antihypertenseur, le Nébilox, qui associe activité Bêta1 bloquante et activité vasodilatatrice médiée par le NO. Ses deux indications majeures sont l'HTA essentielle et l'insuffisance cardiaque chronique.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature