La baisse des tarifs des cliniques décidée par le gouvernement

L’hospitalisation privée appelle à la grève générale des soins le 19 septembre

Publié le 10/09/2006
Article réservé aux abonnés

LE DIALOGUE est rompu entre les cliniques privées et le gouvernement. Trois jours après l’annonce par Xavier Bertrand d’une baisse des tarifs hospitaliers privés, motivée par le souhait de respecter l’objectif des dépenses, la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) a opté pour une position radicale.

L’organisation appelle à une grève générale le 19 septembre prochain. Cet arrêt d’activité concernera les 1 250 cliniques privées de France, tous secteurs confondus (médecine, chirurgie, obstétrique ; soins de suite et de réadaptation ; et psychiatrie).

Le président de la FHP, Ken Danis, considère que le gouvernement a déclaré la guerre à l’ensemble de l’hospitalisation privée. Il parle d’une décision «arbitraire» et «aberrante», et s’explique dans un entretien au « Quotidien ». Les médecins libéraux sont également montés au créneau. L’Union des chirurgiens de France (Ucdf) regrette à la fois «un acharnement contre le secteur libéral», et «le grand retour de la maîtrise comptable».

L’intention de Xavier Bertrand est de diminuer les tarifs des cliniques de 3 % sur une période limitée, d’octobre à décembre 2006.

Cette modification du régime tarifaire et budgétaire, si elle se confirme, serait la quatrième de l’année pour le secteur hospitalier privé, qui a déjà essuyé une baisse tarifaire de 1 % en mars dernier – une mesure qui avait alors indistinctement frappé les hôpitaux publics et les cliniques privées –, puis l’intégration de certains DMI (dispositifs médicaux implantables) dans les tarifs. Le 1er septembre, ce sont à l’inverse 60 tarifs ciblés qui ont été revalorisés.

Etourdis par ces rebondissements successifs, les dirigeants des cliniques réclament plus de visibilité. Et plus de transparence : pour eux, la preuve d’un dérapage injustifié des dépenses des cliniques reste à apporter.

> D. CH.

Source : lequotidiendumedecin.fr: 8005