AUTOUR DU THÈME « L'hôpital change avec vous ! », le Salon Hôpital Expo-Intermédica se tient jusqu'à vendredi Porte de Versailles, à Paris. Vingt-quatre mille visiteurs sont attendus pour cette manifestation qu'organisent la Fédération hospitalière de France (FHF) et l'Association Intermédica (qui réunit cinq syndicats professionnels – le SNITEM, l'APPAMED, le GIFO, l'UNIFA et le SYNEG).
Rendez-vous bisannuel des industriels et prestataires de service, des représentants des administrations, des institutions et associations du secteur, et bien sûr des professionnels de santé, Hôpital Expo suivra, pour son édition 2008, le fil rouge du « changement » à travers différents prismes : le développement durable, la sécurité du patient, les carrières et l'emploi, les « gérontechnologies » (voir sur ce sujet notre dossier en pages 16 et 17), les financements et les partenariats public-privé, la restauration hospitalière.
Comme lors de ses précédentes éditions, le Salon intègre un « Forum de l'hôpital public et du secteur médico-social » qui réunit 2 000 congressistes (gestionnaires, médecins, soignants...) autour d'un volant de conférences qui abordent aussi bien le thème de la pluridisciplinarité que celui du décloisonnement entre le sanitaire et le social.
Des événements particuliers sont à noter : les 3es Rencontres interrégionales de l'achat hospitalier, organisées aujourd'hui ; ou le colloque de l'Académie nationale de chirurgie qui se penche vendredi sur les centres de traumatologie en analysant «l'expérience étrangère face à la tradition française».
La réforme en ligne de mire.
Alors que se prépare pour l'automne une nouvelle réforme de l'hôpital, le traditionnel discours d'ouverture de la ministre de la Santé est particulièrement attendu – Roselyne Bachelot inaugure le Salon ce matin à 10 heures et s'exprime dans la foulée.
Ancré dans l'actualité également – celle du plan Hôpital 2012, centré sur l'informatisation du parc hospitalier – : le Salon Hit Paris 2008, qui double cette année pour la première fois Hôpital Expo. Congrès européen des systèmes d'information de santé, Hit allie exposition, programme de formation continue, conférences et ateliers spécifiques.
Autre événement associé : le séminaire final du programme annuel d'échange de la Fédération européenne des hôpitaux (HOPE), qui devrait réunir plus de 300 cadres de santé et directeurs d'hôpital venus de toute l'Union. En 2008, ce programme – qui voit des cadres hospitaliers observer pendant cinq semaines le fonctionnement du système de santé et des hôpitaux d'un autre pays européen – s'est déroulé autour de la question : «Améliorer la continuité des soins: le rôle des technologies de l'information et de la communication.»
Informations sur www.hopitalexpo-intermedica.com
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature