LES RÉSULTATS du baromètre « Les Français et l'hôpital », réalisé par l'institut TNS-SOFRES pour la Fédération hospitalière de France (FHF), seront présentés à l'occasion d'Hôpital Expo – la manifestation se tient porte de Versailles à Paris du 27 au 30 mai.
Mille personnes ont été sondées fin avril pour les besoins de l'enquête, qui confirme que l'opinion publique reste très largement positive à l'égard de l'hôpital public (79 %, - 3 points par rapport à 2006). Les cliniques privées recueillent quant à elles 69 % d'opinion positive (- 5 points en deux ans).
Invitées à identifier les atouts du système hospitalier, les personnes sondées citent en premier lieu l'égalité d'accès aux soins, puis la proximité de l'hôpital. La liberté de choix de son établissement d'hospitalisation et le faible montant de la participation financière demandée aux malades apparaissent secondaires aux yeux des Français.
La question des moyens financiers et humains soulève des inquiétudes : un quart des sondés les jugent tout à fait insuffisants.
Alors que se multiplient les restructurations sur le terrain, la proximité des structures hospitalières satisfait 81 % des Français. À noter tout de même, cette satisfaction recule de 10 points en milieu rural isolé. La qualité globale des soins totalise 83 % de satisfaits, celle des services de chirurgie et la sécurité 75 %, celle des services d'urgences 56 %.
Les faiblesses identifiées, sans grande surprise, concernent la prise en charge des personnes âgées (50 % de satisfaits) et les soins palliatifs (47 %). Les délais pour accéder aux soins sont également pointés du doigt (55 % de satisfaits).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature