A Hô Chi Minh-Ville, l'hôpital franco-vietnamien a ouvert ses portes. Cet établissement privé, le Franco Vietnamese Hospital (FVH), fondé par neuf médecins et dont 450 praticiens sont actionnaires, devrait contribuer au désengorgement des hôpitaux vietnamiens en apportant des soins de qualité à un prix abordable. La population visée est la classe moyenne.
Pour rendre accessible ce plateau technique au plus grand nombre, les fondateurs du FVH ont créé une association, basée à Paris, chargée de lever des fonds en France, ce qui permettra de soigner les patients les plus démunis. « L'objectif, c'est de promouvoir une médecine sophistiquée au Vietnam », explique le Dr Stéphane Romano, l'un des fondateurs. « Nous souhaitons notamment réduire les délais d'attente particulièrement longs en radiothérapie pour les patients atteints de cancer et prodiguer des soins à ceux qui ne peuvent pas attendre, d'une part, ni payer, d'autre part. » Une sorte de comité d'éthique franco-vietnamien est en train de s'organiser : au cours de réunions seront traités les cas les plus urgents. « Le patient qui pourrait se faire soigner dans l'un des hôpitaux publics, dans des délais raisonnables, ne fera pas partie de ces cas-là », précise le Dr Romano.
« Plusieurs centaines de milliers de dollars sont en train d'entrer », affirme-t-il. L'association a déjà reçu des dons de particuliers. Elle est aidée par des sociétés industrielles (et, en particulier, pharmaceutiques). Elle devrait recevoir des subventions institutionnelles.
Association FVH Médecine Vietnam.
5, rue Berryer,
75008 Paris,
01.45.62.36.75.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature