Les biocarburants produits sous formes gazeuses
D’origine agricole, ces carburants sont obtenus à partir de matières premières, végétales ou animales. Leur impact est positif pour l’environnement, car le dioxyde de carbone rejeté lors de la combustion est en grande partie absorbé lors de la croissance des plantes qui servent à les fabriquer. Le GPL1 n’émet pas de particules fines; également il diffuse de 12 à 15 % de CO
Une flotte de véhicules hybrides
La technologie hybride fait appel à un second moteur électrique qui vient apporter un surcroît de puissance et permet ainsi de réduire la consommation de carburant.
On distingue trois types d’hybrides. Dans l’hybride série, le moteur thermique associé à un générateur fait office de groupe électrogène en transformant l’énergie issue de la combustion en énergie électrique : le lien mécanique n’existe plus entre le moteur thermique et les roues. L’hybride parallèle utilise un moteur thermique qui sert principalement à déplacer le véhicule. Les phases de roulage en mode électrique interviennent aux moments où le moteur thermique est peu efficace5. Au démarrage, le véhicule utilise l’énergie électrique. À partir d’une certaine vitesse, le moteur thermique prend le relais. Enfin, l’hybride à dérivation de puissance reprend le schéma de l’hybride parallèle, à la différence près que la chaîne de transmission est totalement dédiée à des machines électriques. Le surcoût du véhicule hybride est estimé à plusieurs milliers d’euros.
2. Taxe intérieure pour les produits pétroliers.
3. Gaz naturel véhicule.
4. Respectivement en nombre de modèles 2 chez Citroën, 9 chez Fiat, 3 chez Mercedes, 2 chez Opel et 2 chez Volkswagen.
5. Au démarrage et à faible charge.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature