Le parti socialiste a-t-il changé ? En ce jeudi 2 février régnait à la Maison de l’Amérique Latine, quelques heures avant le discours de François Hollande à destination du secteur de la santé, une joyeuse confusion : horaire modifié à la dernière minute, pas d’enregistrement à l’entrée de la manifestation, longue introduction de la modératrice censée animer l’atelier consacré à l’hôpital. Sur le fond, on note à la tribune une surreprésentation des syndicats médicaux hospitaliers (deux syndicats) mais pas un seul membre d’association de patients invités à s’exprimer de manière officielle. Alors que l’on célèbre les dix ans de la loi Kouchner sur les droits des patients, cela fait un peu désordre.
Pour autant, l’hôpital « polytraumatisé par les réformes », apparaît bien comme le grand blessé dont il faut s’occuper. La loi HPST est qualifiée de catastrophe par Catherine Génisson, député de la première circonscription de Haute-Garonne qui annonce sa suppression très rapide en cas de victoire de François Hollande). Est d’abord visé l’article 1 qui organise « la casse de la notion de service public ». Pour le Pr Olivier Lyon-Caen (hôpital de la Pitié-Salpétrière, « il fallait certes réformer l’hôpital, mais cette réforme est un gâchis ». En revanche, la T2A qui a fait l’objet de nombreuses critiques ne serait pas remise en cause. Les personnels hospitaliers bénéficient également de soins bienveillants. « Les personnels constituent la richesse et pas seulement 70% des dépenses de l’hôpital », souligne Jean Mallot, député de la 3e circonscription de l’Allier.
Mais au-delà de la division ville-hôpital, et de la vision d’une autre organisation hospitalière, l’enjeu d’une vrai politique de santé doit avoir « pour objectif la réduction des inégalités de santé », a lâché Anne-Marie Armanteras de Saxcé, directrice d’hôpital. Le diagnostic est-il partagé par tous ?
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature