L’activité dans les établissements de santé a bien dépassé en 2012 les objectifs prévus par l’Ondam. Mais l’annulation de la totalité des crédits mis en réserve en début d’année a permis in fine le respect des dépenses. Au final, les versements de l’assurance maladie ont été inférieurs de 70 millions d’euros aux prévisions. Sur l’ensemble de l’année, les frais de santé remboursés s’élèvent à 170,2 milliards d’euros, soit 900 millions de moins que ce qui était programmé dans la loi. Les soins de ville ont contribué à l’essentiel de l’effort.
En 2013, en dépit du coût de la grippe estimée à 200 millions d’euros, l’Ondam 2013 devrait à nouveau être respecté. Ce serait alors la quatrième année consécutive où les dépenses réalisées seraient inférieures aux objectifs.
Ce qui devrait inciter les pouvoirs publics à proposer un taux d’Ondam encore plus bas en 2014…
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature