L A journée d'action organisée mardi dans la fonction publique hospitalière par la CGT, FO et SUD afin de protester contre les orientations choisies par le gouvernement pour le passage aux 35 heures de l'hôpital public a été marquée par une importante manifestation parisienne.
Plusieurs centaines de personnels de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) ont en effet défilé boulevard des Invalides en réclamant la mise en place de « 35 heures sociales », s'opposant à l'abrogation de l'ordonnance du 26 mars 1982. Ce texte régit le statut des personnels de l'hôpital public. Il précise en particulier que ceux-ci ne peuvent pas travailler plus de neuf heures trente par jour, leur reconnaît le droit à des équipes et à des horaires fixes, leur octroie quatre jours de repos par quinzaine de travail. Les organisations syndicales redoutent que la disparition de cette ordonnance ouvre la porte à « l'annualisation et à la flexibilité du temps de travail ». Elles souhaitent qu'au moins ce texte ne soit pas abrogé tant que le contenu des décrets en préparation sur les conditions du passage de l'hôpital aux 35 heures, le 1er janvier prochain, ne sera pas connu.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature