Du 8 au 26 avril, Sabine Mallet, Filip Forgeau et François Chaffint, tous trois écrivains, dépeindront l'ordinaire de la vie à l'hôpital de Bligny.
L'établissement médical privé à but non lucratif, et participant au service public, est implanté à Briis-sous-Forges, localité communiste de 3 200 habitants en région parisienne. Durant dix-neuf jours et dix-neuf nuits, ils mettront sur le papier leurs observations sur les soignants et leurs malades. Au fil du temps, des plages de lecture seront lisibles sur Internet (http ://auteursdegarde.free.fr). Puis, un livre sera publié à l'automne.
Carol Kennedy, une photographe irlandaise, est aussi de l'aventure depuis novembre 2001. Dans quelques mois, son travail sera exposé dans l'hôpital. Comme en mai dernier, et avec le concours de Bernard Grondin, conteur québécois, qui s'est infiltré également dans la communauté hospitalière de Bligny, pendant deux semaines, ce travail aboutira à un spectacle. « Un vrai, sur les planches », tient à souligner François Chaffin, codirecteur du théâtre du Menteur (2), qui uvre à Bligny, depuis 1997, dans le cadre du programme « Santé et culture » en milieu hospitalier, lancé par Philippe Douste-Blazy.
« La démarche ne se veut pas thérapeutique, mais artistique », insiste M. Chaffin. Soignés et soignants, visiteurs et agents hospitaliers se retrouveront dans un mot, une émotion, une photographie en noir et blanc. Parmi eux, on comptera des Briissois ou d'autres spectateurs venus d'ailleurs, la région étant dépourvue d'animations culturelles. Le spectacle sera donné dans la salle de Bligny (70 places), en juin, pour la modique somme de 1 euro la place.
Auteurs de garde, tel est le nom de l'opération, est diversement commenté par la communauté médicale. Le Dr Hervé Gautier, chef du service d'oncologie, dit « avoir commencé à travailler un petit peu sur le projet avec la direction et le personnel ». Christine Le Foll, hématologue, n'en a « pas entendu parler », tant elle est occupée par la pratique, de même que sa consur Jeanny Perron, responsable de la médecine interne (court séjour). Bligny, en tout cas, n'est pas un établissement tout à fait comme les autres. Cet ancien sanatorium, créé en 1902, disposera dans deux ans d'un théâtre réhabilité de 250 places, qui avait été ouvert dans les années trente et fermé en 1970, et où se produisirent Noël-Noël, Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault, Poiret et Serrault ou encore de Funès.
Déjà, des acteurs de santé prennent plaisir à suivre les cours de l'atelier de pratique théâtrale, animé par François Chaffin. Le Dr Catherine Van der Berghe (soins palliatifs), et treize de ses collègues, pour la plupart infirmiers, donneront la semaine prochaine une représentation d'une farce, « la Libre Entreprise », de Guy Foissy. Comédiens professionnels et amateurs dialogueront avec une partie des spectateurs dont certains vivent leur derniers instants. Le spectacle n'est donc pas vu de la manière, selon l'état du malade. Plus qu'une échappatoire, le théâtre offre aux spectateurs un autre temps, une autre rive.
(1) Equivalents temps-plein, dont 8 internes.
(2) Tél. 01.69.09.99.99.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature