THEATRE
PAR ARMELLE HELIOT
Ames sensibles, s'abstenir : en montant cette farce terrible, Jean-Michel Rabeux la saisit dans sa cruauté.
Et du sang, il y en a beaucoup sur la petite estrade, entre grande steppe sous la neige et laboratoire pour expériences humaines des limites, sur laquelle il a choisi d'installer « L'Homesexuel ou la difficulté de s'exprimer ». Pour telle mise à l'épreuve du « je » dans le jeu, il faut des comédiens de fine et solide trempe : Claude Degliame, Garbo sculpturale à voix envoûtante, une Vénus à la fourrure un peu déglinguée ; Marc Mérigot et Georges Edmont dans les rôles plus en retrait de Garbenko et Pouchkine ; Michel Fau, sérieux comme Madre et délirant de malice comme les femmes-hommes de Copi, acteur exceptionnel dans de réjouissantes ruptures de registre ; et la révélation de la soirée, dans le rôle très périlleux d'Irina, Céline Milliat-Baumgartner, jeune pousse intrépide et délicieuse. Les scènes Madre-Irina sont des sommets de l'art dramatique à la Copi. C'est-à-dire assez difficiles à avaler, si l'on peut dire...
Mais c'est bien. En trois spectacles (voir ci-dessus et ci-contre), on a trois facettes de Copi. Très différentes.
Studio de l'Ermitage, 8-10, rue de l'Ermitage, 75020 Paris. A 20 h 30, du lundi au samedi. Durée : 1 h 05. Jusqu'au 1er novembre. Réservation impérative : 01.40.36.25.64.
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