DES ALBUMS ET DES LIVRES SUR LE CHEVAL

L'homme conquis par le cheval

Publié le 17/05/2004
Article réservé aux abonnés
1276215623F_Img173671.jpg

1276215623F_Img173671.jpg

1276215622F_Img173668.jpg

1276215622F_Img173668.jpg

1276215623F_Img173672.jpg

1276215623F_Img173672.jpg

1276215622F_Img173669.jpg

1276215622F_Img173669.jpg

JEAN-PIERRE DIGARD a commencé sa carrière d'ethnologue en étudiant longuement une tribu de nomades cavaliers du sud-ouest de l'Iran ; et si, depuis vingt ans, il se consacre à l'anthropologie de la domestication animale, le cheval reste au centre de ses préoccupations et de ses ouvrages. Dans l'album « Une histoire du cheval. Art, techniques, société » (1), il s'attache à confronter ce que l'on sait de l'histoire « réelle » du cheval et ses représentations dans les arts figuratifs.
On suit ainsi le cheval dans le temps et dans ses relations avec l'homme, l'ouvrage associant un essai historique et sociologique décapant à une iconographie souvent inédite - peintures pariétales, sculptures, décors de poterie, bas-reliefs, tapisseries, peintures, jouets, photographies d'art, etc. On s'aperçoit ici comment le cheval a accompagné toutes les étapes des civilisations : il s'est fait mythe, tout en participant à la vie la plus quotidienne.

Au-delà des questions liées aux représentations historiques et artistiques du cheval, « Une histoire du cheval » pose celles portant sur son rôle actuel et sur son avenir en tant qu'espèce.



A signaler la nouvelle édition entièrement actualisée du guide

« le Monde du cheval »

 (2), de Catherine Bolac, préfacé par le vice-champion du monde 2002 de saut d'obstacles Eric Navet.


Abondamment illustré en couleurs, l'album fait découvrir le cheval à travers son histoire et ses origines, les différentes disciplines d'équitation et d'art équestre, dont la mystérieuse tradition des chuchoteurs, et se présente comme un guide complet des principales races - chevaux de sport, de loisirs ou de trait, poneys -, en même temps qu'il donne toutes les informations sur les haras, les spectacles, les fédérations et les revues spécialisées.



Pour les cavaliers qui souhaitent non seulement apprendre à monter à cheval, mais aussi établir avec lui une relation, voici le tome II des

« Savoirs d'équitation éthologique. Hommes et chevaux, naturellement partenaires »

 (3).


Mis en place par la Fédération française d'équitation, les « Savoirs d'équitation éthologique » permettent, en cinq étapes, d'obtenir un savoir-faire spécifique lié à une meilleure connaissance des comportements du cheval.


Ce traité reprend la méthode pédagogique du chuchoteur Pat Parelli, développée au haras de la Cense. Le premier volume permettait de mieux comprendre l'animal. Celui-ci, qui concerne les Savoirs 3 (coopérer à cheval avec un seul rêne) et 4 (coopérer plus finement au sol en liberté dans un espace fermé et avec une longe), apprend comment monter de façon efficace et naturelle, avant de revenir sur les 7 jeux et apprendre comment les gagner.


Le troisième et dernier tome de cette méthode accessible à tous donnera tous les ingrédients pour obtenir une réelle impulsion afin de pratiquer une équitation véritablement en harmonie.



L'amour du cheval inspire aussi des romans, comme

« l'Ecole des centaures »

 (4), de Pierre Pradier, un homme cheval s'il en est, puisqu'il cumule compétence équestre - il est instructeur d'équitation - et connaissances médicales - il a été le vétérinaire officiel de la Fédération française d'équitation de 1968 à 1973.


Auteur d'ouvrages savants, son roman est l'histoire de trois générations d'écuyers, le récit d'une transmission initiatique, de la révélation progressive des secrets de l'art équestre. C'est aussi le récit de l'apprentissage de la vie, un roman d'amour, où les femmes communient avec les chevaux, et avec les hommes qui les aiment.



Les seigneurs de l'équitation classique sont également mis en lumière dans une collection intitulée

« Les grands maîtres expliqués »

 (5), dont le troisième volume sur quatre est paru récemment. L'auteur, Marion Scali, cavalière passionnée de dressage, présente la vie des écuyers, les suit dans le dédale de leurs carrières, puis livre leur enseignement de la haute école de manière claire et accessible, nombreuses illustrations à l'appui.


Après un tome consacré à François Robichon de La Guérinière, breveté écuyer du roi en 1715, auteur de « l'Ecole de cavalerie », qui reste une référence dans les académies équestres de renommée mondiale, et un deuxième ouvrage consacré à François Baucher, celui qui, au milieu du XIXe siècle, a osé affirmer que

« l'éperon est un rasoir dans les mains d'un singe »,

deux écuyers du début du XXe siècle sont l'objet du troisième volume de la collection : l'Italien Federigo Caprilli et le Français Pierre Danloux, qui fut un des écuyers en chef du Cadre noir de Saumur. Tous deux, par leurs recherches, ont fait du saut d'obstacle ce qu'il est actuellement, notamment en équilibrant la position du cavalier.


(1) Editions Actes Sud, 232 p., 130 ill. coul., 52 euros.
(2) Editions Larousse, 192 p. coul., 30 euros.
(3)Editions Le Cherche Midi, 88 p. coul., 18,50 euros.
(4) Editions du Rocher, 248 p., 19,50 euros.
(5) Editions Belin, 180 p., 19 euros.

> M. F.

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7543