L'hommage d'un médecin à Sainte Thérèse de Lisieux

Publié le 28/04/2003
Article réservé aux abonnés

Livres

Médecin, François Berger-Dupuy exerce à Paris, la médecine qu'on dit généraliste. Il écrit aussi.
On se souvient de son précédent ouvrage, « Pardonnez-nous nos offenses », dans lequel il disait pourquoi, alors qu'il se destinait à la prêtrise, il a quitté l'école des Jésuites et s'est trouvé plus en accord avec sa foi en pratiquant la médecine humanitaire en Afrique.
Sa dernière parution il y a quelques mois, est un recueil de poèmes intitulé « Tapisseries de sainte Thérèse de Lisieux » (1), un ouvrage qui a trouvé assez d'échos pour susciter aujourd'hui une mise en perspective picturale avec les dernières créations - une quarantaine de peintures à l'huile et une vingtaine d'aquarelles - de Soli, cette artiste qui avait créé l'événement en exposant Galerie des Glace Salle Pleyel en 1991 et dont les œuvres sont visibles en permanence Galerie Everarts (2).
C'est l'occasion de (re)découvrir les « tapisseries » (réf. Charles Péguy) de François Berger-Dupuy, ces vers qui ne sont pas des prières adressées à Dieu mais des entretiens avec la carmélite, un « batifolage versificateur au long des heures, des saisons, de certains lieux, puis au long de quatre passages des Evangiles, pour finir en face de la terre entière, en souvenir de la protectrice des Missions » selon l'auteur . Des poésies qui sont un peu comme un livre d'heures qui se déclinent au long du temps et des lieux, une poésie faite d'alexandrins dans un ton de surréalisme vivement esquissé.

(1) Diffusion Librairie-Galerie Racine (23, rue Racine, 75006 Paris).
(2) 8, rue d'Argenson, 75008 Paris ; tél. 01.42.65.54.88. Vernissage et dédicace en présence de l'auteur ce 29 avril de 18 h à 21 h. Recueil disponible durant l'exposition, jusqu'au 10 mai.

FRENEUIL Martine

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7325