Le Dr Michel Combier, médecin généraliste à Toulouse, avait quitté discrètement la scène syndicale en octobre.
L’ancien président de l’Union nationale des omnipraticiens de France (UNOF-CSMF), de 2002 à 2013, a transmis le flambeau à une nouvelle équipe dirigée par le Dr Luc Duquesnel, généraliste à Mayenne.
Quelques semaines après ce turn-over, la Confédération des syndicats médicaux français a tenu à rendre hommage au Dr Combier en lui remettant la médaille confédérale, distinction honorifique, pour remercier l’engagement syndical « exemplaire et unique » du Dr Combier.
Un des artisans du P4P
Le Dr Michel Chassang, qui quittera la présidence de la CSMF en mars prochain, a salué un ami de longue date.
Les deux hommes ont fait leurs études de médecine à la faculté de Toulouse à la fin des années 1970 et se sont retrouvés au milieu des années 90 à la CSMF. Ils ont fait cause commune contre le plan Juppé, se sont mobilisés pour la hausse du C à 20 euros et la fin des gardes obligatoires au printemps 2002. Fin 2009, ils se sont farouchement opposés à la campagne de vaccination contre la grippe H1N1 dans des « vaccinodromes ».
Le Dr Michel Chassang, qui a lui-même été président de l’UNOF, a loué les qualités de son successeur, « sa jovialité, sa rondeur, son habilité à négocier ». Il a rappelé l’investissement de Michel Combier en faveur de la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP). Le paiement à la performance a « permis de revaloriser d’une manière significative le revenu des médecins généralistes dans un contexte où le gouvernement rechignait à investir sur la valeur de l’acte », analyse Michel Chassang.
Promoteur de la médecine générale, engagé localement en Midi-Pyrénées, l’inconditionnel fan de rugby a retrouvé ses patients à plein temps mais n’a pas abandonné pour autant le syndicalisme. Il tentera de s’imposer avec la liste CSMF aux prochaines élections professionnelles.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature