De notre correspondant
Les affiches présentées à Nancy étaient conservées aux Archives municipales ou dans différents services et associations de la ville ; les plus anciennes datent de la fin du XIXe siècle. Elles ont d'abord été publiées par les « ligues sanitaires » uvrant contre les grands fléaux de leur époque, en premier lieu la tuberculose, la syphilis et l'alcoolisme. Plus tard, le ministère de la Santé s'est servi à son tour des affiches pour faire passer ses messages de prévention, en particulier en matière de cancer. L'exposition comprend quelques mannequins en cire, qui étaient autrefois présentés au public pour lui montrer les ravages de la syphilis.
Les pionniers de la santé publique à Nancy ne sont pas oubliés. Ils ont donné à la ville une tradition d'action et de recherche dans ce domaine, qu'elle a conservée jusqu'à nos jours. Le roi de Pologne, Stanislas Leczinski, fait duc de Lorraine et de Bar par Louis XV en 1737, a été le premier à doter Nancy d'institutions charitables, médicales et sociales. Au XIXe, Le Dr Emile-Léon Poincaré (1828-1892), père du mathématicien Henri Poincaré et oncle de l'homme politique Raymond Poincaré, a lancé une grande politique d'hygiène publique à Nancy et s'est illustré en particulier pour ses travaux sur les égouts et pour ses mesures de lutte contre la typhoïde. Le Dr Eugène Macé (1856-1938), puis le doyen Jacques Parisot (1882-1967), ont poursuivi cette uvre de santé publique. Parisot a signé aussi, au nom de la France, la charte de création de l'OMS ; la ville lui doit plusieurs dispensaires antituberculeux et pédiatriques, ainsi que la création de son office d'hygiène sociale.
Par ailleurs, le 14 décembre prochain, l'Ecole de santé publique de Nancy organisera un colloque** en hommage au Pr Jean-Pierre Deschamps, qui termine sa carrière d'enseignant à la faculté de médecine. Cette journée à la fois « rétrospective et prospective » réunira de nombreux chercheurs et acteurs de la santé publique autour des grands thèmes développés par le Pr Deschamps, notamment la santé des jeunes et des adolescents, et la promotion et l'éducation pour la santé.
* Carrefour Santé, 14, rue Saint-Thiébaut, 54000 Nancy, du mardi au samedi, de 9 h à 17 h 30.
** « Promotion de la santé, une pensée, des convictions, des actions : dans la trace de Jean-Pierre Deschamps », renseignements à l'Ecole de santé publique, faculté de médecine, 9, rue de la Forêt-de-Haye, 54505 Vanduvre, tél. 03.83.59.25.88.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature