* Il était une fois un très méchant roi appelé Urdurdur. Il veut marier sa fille, amoureuse d'un génie et qu'il garde prisonnière, à un riche voisin, le Seigneur des Pieuvres, mais impose auparavant à ce dernier trois épreuves. Pour « Un roi, une princesse et une pieuvre », Bernard du Boucheron, le lauréat surprise du Grand Prix du roman de l'Académie française en 2004 (« Court serpent »), s'est servi d'ingrédients classiques pour un récit qui ne l'est pas, mâtiné d'humour. Et Nicole Claveloux, inspirée par le texte, a créé des images quasi surréalistes qui suggèrent un univers unique. A partir de 5 ans. Gallimard Jeunesse, 18,5 x 25,4 cm, 32 pages, 11,90 euros.
* Dans le royaume de Birmanie, un tyran orgueilleux ordonne à la fille d'un modeste artisan, connue pour ses talents d'artiste sur laque, de ne peindre que pour lui. La jeune fille s'exécute, mais représente sur ses laques les victimes du tyran et leur vie très difficile. Elle sera enfermée dans une prison sans fenêtre. « Princesse laque » a été écrit par Patrice Favaro en hommage à Aung Sang Suu Kyi, prix Nobel de la paix, toujours prisonnière dans son pays. Cet attachant album, illustré en s'inspirant de techniques traditionnelles par Françoise Malaval, a été réalisé en partenariat avec Amnesty International. Le conte au service de la liberté d'expression. A partir de 6 ans. Syros, 23 x 30 cm, 48 pages, 16 euros.
* Ce ne sont pas à proprement parler des contes que Madeleine Mansiet a réunis, mais « les Plus Belles Légendes de France ». Cela revient au même puisque ces 16 histoires, chacune d'une région différente, ne manquent pas de merveilleux, des fées de Crokelien à la sorcière des Vosges en passant par le prince noir des Landes, le diable des Hautes-Pyrénées ou la princesse qui reçut en cadeau Massalia... Les aquarelles simples et douces de Quentin Gréban s'accordent au récit et l'ouvrage est complété par une carte illustrée. A partir de 6 ans. Lipo Kili, 23,5 x 23,5 cm, 120 pages, 14,95 euros.
* Hans Christian Andersen, né il y a deux cents ans, a écrit 164 contes. En voici 43 réunis dans un gros album qui promet de beaux et longs moments de lecture. Il y a les plus célèbres, comme « Poucette », « la Princesse au petit pois », « la Bergère et le Ramoneur », « la Petite Sirène » ou « la Petite Fille aux allumettes ». Et d'autres que l'on aura plaisir à découvrir. Des histoires de sorcières, de princesses, d'animaux plus ou moins sages, de riches et de pauvres, qui ont souvent le temps de faire peur et qui ne finissent pas toujours bien. Des histoires qui donnent à penser et auxquelles les magnifiques illustrations de Nikolaus Heidelbach ajoutent encore du sens et de la rêverie. Intitulé tout simplement « Contes », un cadeau de choix à partir de 6-7 ans. Seuil, 376 pages, 20,5 x 27,9 cm, 376 pages, 25 euros.
* C'est un instituteur anglais nommé Tony Mitton, auteur primé de plusieurs livres pour la jeunesse, qui a imaginé cette histoire qui en contient plusieurs. Un singe se dirige vers la Vallée du Volcan, où va être raconté « le conte de tous les contes ». En chemin, il rencontre un éléphant, une araignée, un ours, un ver de terre, un chien, un chat, une chouette, et chacun ira de son conte, qui met parfois en scène un ou plusieurs des animaux présents et où l'on peut à l'occasion reconnaître des thèmes célèbres. Les illustrations de Peter Bailey, à l'encre de Chine, s'adaptent avec bonheur au style de chaque récit et réservent des surprises. A partir de 6-7 ans. Les albums Duculot, 22 x 24 cm, 112 pages, 16,50 euros.
* Au XIXe siècle, Charles et Mary Lamb ont entrepris d'adapter les pièces de Shakespeare en contes en prose pour la jeunesse. L'un se chargea des tragédies, l'autre des comédies. Leur ouvrage, « Contes tirés de de Shakespeare », est devenu un classique. Naïve reprend, dans une nouvelle traduction, leur adaptation de six pièces parmi les plus célèbres du dramaturge anglais : « Macbeth », « le Songe d'une nuit d'été », « Othello », « Hamlet », « Beaucoup de bruit pour rien ». « Les Contes de Shakespeare » : autour de thèmes éternels (jalousie, envie, amour, vengeance, ambition, désespoir...), l'imagination et la verve shakespearienne sont intactes. Les linogravures de Joëlle Jolivet, aux dominantes de rouge et noir, rappellent l'univers du théâtre. A partir de 8-9 ans. Naïve, 19 x 25,5 cm, 216 pages, relié + étui, 216 pages, 22 euros.
La maison d'Oscar
Oscar est le héros d'une série de petits albums pour les plus jeunes, « Callimage », qui aborde un sujet émotionnel de la vie de l'enfant et lui permet de le relativiser : le cauchemar, le déménagement, la séparation, l'hôpital, la colère... Avec, à la fin de chaque livre, un texte les aidant à analyser la situation mise en perspective dans l'histoire. Pour Noël, l'éditeur a réuni quatre albums dans une boîte en forme de maison, dont la porte et la fenêtre de côté peuvent s'ouvrir, pour y ranger ses trésors ou jouer avec des figurines. Oscar fête son anniversaire, va dormir chez Arthur, fait une bêtise, aime jouer avec son papa : quatre histoires simples et amusantes signées Catherine de Lasa et illustrées par Claude Lapointe. Dès 3 ans, Calligram, format maison 27 x 17 x 12 cm, albums de 32 pages, 20 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature