L'herbe à chats, et plus particulièrement la nepetalactone - l'huile essentielle qu'elle contient et qui lui confère son odeur particulière - serait efficace contre les moustiques. C'est ce que révèle une étude révélée lors de la réunion annuelle, à Chicago, de la Société des chimistes américains.
Les travaux des Drs Chris Peterson et Joël Coats (université d'Iowa) ont permis de montrer, in vitro, que la nepetalactone est doté d'un effet répulsif dix fois plus important que celui du DEET, le répulsif le plus communément employé aux Etats-Unis. Le mécanisme d'action exact de la nepetalactone n'est pas encore parfaitement connu, mais les chercheurs américains pensent que cette substance pourrait agir comme un irritant ou que son odeur serait désagréable pour les insectes. Des tests doivent maintenant être mis en place sur des animaux afin de déterminer la tolérance du nepetalactone avant d'envisager son utilisation chez l'homme.
L'herbe à chat repousse les moustiques
Publié le 06/09/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6962
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature