Avec la réduction progressive des avantages fiscaux liés aux investissements immobiliers, l’immobilier n’est plus un secteur où l’on peut s’aventurer les yeux fermés… A moins d’inventer de nouveaux modèles économiques conçus et réalisés sur mesure par et pour les professionnels libéraux. La preuve par l’exemple dans la région de Vannes, où des soignants du monde médical se sont regroupés au sein de l’association FBI Santé (Fédération bretonne interprofessionnelle de santé) et portent parmi d’autres projets, celui de développer des projets d’habitat conventionné social. Si l’objectif est de proposer des logements avec des loyers raisonnables à des personnes âgées ou handicapées, c’est aussi l’opportunité d’investir dans l’immobilier ou de transformer des locaux professionnels. « L’idée est de faire sortir l’argent des professionnels de santé des fonds de placements pour l’investir sur son propre territoire, en ayant un projet à la fois rentable et social », explique Eric Henry président de FBI Santé et élu SML. « L’habitat conventionné social respecte des prix bloqués plus bas que le marché mais bénéficie d’une part de défiscalisation des loyers et de subventions pour les travaux dédiés aux personnes handicapées. Par ailleurs, comparé à des projets commercialisés par des promoteurs, il n’y a pas de marge de ces derniers, puisque nous menons les projets en direct ». L’idéal est de pouvoir proposer des habitations à proximité d’un cabinet médical. « Il n’y a pas d’autres liens contractuels entre les locataires et le professionnel de santé propriétaire qu’entre un locataire et un propriétaire classique, mais il y a un engagement moral. La famille sait qu’un professionnel de santé est toujours dans les environs en cas de problème. En tant que médecin, nous intervenons de toute façon sur ce type de demandes. Au lieu d’accepter de devenir des ouvriers du système de santé, c’est une façon de redevenir des chefs d’entreprise en mettant l’argent des professionnels libéraux au service des besoins médico-sociaux de leur territoire ».
L’habitat conventionné social : un investissement rentable ?
Publié le 02/12/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature