Chez un certain nombre de patients hypercholestérolémiques, les valeurs cibles de LDL cholestérol (< 130 mg/dl) chez les sujets ayant au moins deux facteurs de risque, (< 100 mg/dl chez les coronariens) ne sont pas atteintes avec les statines en monothérapie. Plutôt que de recourir à de plus fortes doses, l'ezetimibe offre une nouvelle opportunité de traiter efficacement ces patients.
Cet inhibiteur puissant et sélectif de l'absorption intestinale du cholestérol alimentaire et biliaire exerce cet effet par une action directe sur les entérocytes de l'intestin grêle (blocage de la captation). Ce mécanisme s'ajoute à celui des statines, qui inhibent la synthèse endogène du cholestérol. L'association des deux offre une approche globale du traitement en agissant sur deux voies (exogène et endogène).
Plusieurs études, présentées au congrès de l'American College of Cardiology, ont confirmé l'intérêt de l'association ezetimibe-statine. Ainsi, l'étude Add-on : chez 769 patients prenant une statine depuis plus de six semaines, on a associé pendant 8 semaines soit 10 mg d'ezetimibe par jour, soit un placebo. Le groupe sous l'association médicamenteuse présente une diminution supplémentaire du LDL cholestérol de 21,5 % (p<0,001) et des triglycérides de 11,4 % (p<0,01), alors que le HDL cholestérol augmente de 1,7 % (p<0,05).
Il existe une normalisation du LDL chez 72 % des patients sous la bithérapie contre 19 % dans le groupe statine-placebo.
Deux études de phase III, associant l'ezetimibe (10 mg/j) soit avec de la simvastatine (chez 668 patients aux doses de 10, 20, 40 ou 80 mg), soit avec de l'atorvastatine (aux mêmes posologies, chez 628 patients), donnent des résultats similaires.
L'association améliore les taux de LDL (- 13,8 %) de HDL (+ 2,4 %) et de triglycérides (- 7,5 %).
Les résultats montrent que l'ezetimibe (10 mg) associé à la dose minimale de simvastatine ou d'atorvastatine (10 mg) procure la même baisse du LDL que les doses maximales des deux statines.
Les études montrent une bonne tolérance de l'association ezetimibe-statine, comparable à celle des groupes placebo et statine seule, avec une élévation peu fréquente et asymptomatique des enzymes hépatiques.
L'ezetimibe est développé par partenariat mondial (à l'exception du Japon) entre les laboratoires MSD et Schering-Plough.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature