LA PREVENTION cardio-vasculaire passe par le dépistage et la prise en charge des différents facteurs de risque. S'agissant du cholestérol, les grandes études d'intervention ont montré que l'abaissement des concentrations sériques de LDL cholestérol est le meilleur indicateur d'efficacité de la prévention cardio-vasculaire par les hypolipémiants, et on dispose maintenant de beaucoup de preuves étayant la thèse du « lower is better ».
Dans ce contexte, la mise à disposition des praticiens de l'ézétimibe, premier inhibiteur sélectif de l'absorption intestinale du cholestérol, constitue un progrès décisif.
Cette nouvelle molécule, découverte par les chercheurs de Schering-Plough et codéveloppée avec Merck (MSD-Chibret), se caractérise par un mécanisme d'action original : l'ézétimibe interagit avec une protéine de surface membranaire au niveau des entérocytes de la bordure en brosse de l'intestin grêle.
Inhibition de l'absorption du cholestérol.
Cette action puissante et sélective s'exprime par l'inhibition de l'absorption intestinale du cholestérol biliaire et alimentaire sans que le transport intestinal des vitamines liposolubles, des triglycérides ou encore des acides biliaires soit pour autant affecté.
L'ézétimibe n'a pas d'effet significatif sur les enzymes du cytochrome P450 responsable du métabolisme des médicaments, ce qui limite le risque d'interactions médicamenteuses.
Sa demi-vie d'élimination de près de vingt-quatre heures permet l'administration en une prise unique quotidienne. La posologie recommandée est 10 mg par jour, aucun ajustement posologique n'est nécessaire chez le sujet âgé ou l'insuffisant rénal, aucune interaction pharmacocinétique n'a été mise en évidence, notamment avec les statines.
Augmenter l'efficacité des statines.
Au cours des études cliniques, en monothérapie et en adjuvant à un régime alimentaire approprié, l'ézétimibe à la dose de 10 mg/jour entraîne une baisse moyenne de 17 % le taux de LDL cholestérol sans effet notable sur le HDL cholestérol et les triglycérides.
Mais son intérêt est majeur en coadministration avec une statine : il augmente l'efficacité des statines, permettant de normaliser le taux de cholestérol d'un plus grand nombre de patients, y compris chez ceux qui n'étaient pas correctement contrôlés par la dose maximale tolérée de statine.
Les différentes études cliniques montrent que l'ézétimibe, associé à une statine, entraîne une diminution de 20 à 25 % supplémentaire par rapport à la réduction déjà observée avec une statine seule.
Il apparaît également que la coadministration d'ézétimibe et d'une statine permet d'obtenir une réduction du LDL cholestérol compatible à celle obtenue avec la plus forte dose autorisée de statine administrée seule.
Ezetrol (ézétimibe) est indiqué non seulement dans les cas fréquents d'hypercholestérolémie primaire, en association avec une statine, comme traitement adjuvant au régime, chez des patients non contrôlés de façon appropriée par une statine seule, mais aussi dans des cas plus rares, comme les hypercholestérolémies familiales autozygotes et la sistostérolémie homozygote.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature