Dans le cadre de son « Tour de France pour vaincre le diabète », le Centre européen d'étude du diabète organise une action de sensibilisation consacrée à cette maladie, ses causes et les moyens de la prévenir. Destinée au grand public et aux professionnels de santé, cette manifestation fait étape à Lille les 16 et 17 novembre prochains, à la Chambre de commerce et d'industrie, avec plusieurs conférences et tables rondes sur le diabète au travail, l'alimentation, ou les facteurs de risque.
La démarche se veut très conviviale : tout au long de ces journées, le public pourra participer à des cours de gym ou des ateliers de cuisine et de diététique. Au menu : repas de fête et brunch sur le pouce... Kinés, diététiciens et diabétologues se succéderont pour faire passer le message.
La CPAM de Lille profite de l'occasion pour proposer un dépistage gratuit du 13 au 17 novembre dans ses locaux. Dans le Nord-Pas-de-Calais, le diabète de type 2 touche 70 000 personnes et constitue la première cause d'insuffisance rénale nécessitant une dialyse. Une situation qui justifie l'effort de prévention réalisé.
Chambre de commerce et d'industrie, place du Théâtre, à Lille. Dépistage gratuit, espace Sécu, parvis Saint-Maurice à Lille.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature