LES RESERVES émises par l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) quant à l'utilisation prolongée des traitements hormonaux substitutifs de la ménopause a conduit de nombreuses femmes à se tourner vers les compléments alimentaires à base d'isoflavones de soja pour soulager leurs symptômes climatériques. Le marché des compléments alimentaires destinés aux femmes de la cinquantaine est en pleine explosion. Illustration avec quelques-uns des produits qui viennent d'arriver sur le marché.
- Les Laboratoires Plantes et Médecines proposent une « gamme » de deux produits apportant une réponse « ciblée » en fonction de l'âge des femmes concernées. Soja mag est destiné aux femmes en périménopause ; il associe des isoflavones de soja, pour leur action phytoestrogénique, à du magnésium, pour son impact sur l'équilibre psychique. A partir de 50 ans, un apport suffisant de calcium devient primordial, et c'est Soja cal qui est conseillé. Ces compléments apportent 60 mg d'isoflavones par jour et soit 234 mg de magnésium, soit 240 mg de calcium.
- Le Laboratoire Oenobiol, présent depuis longtemps sur le marché des phytoestrogènes, vient de modifier la formule d'Oenobiol Féminité en l'enrichissant en vitamine D3. Oenobiol Féminité Soja D3 apporte désormais entre 40 et 60 mg d'isoflavones et 100 % des apports quotidiens recommandés en vitamine D3.
Pour le Laboratoire Nutribiol, les troubles de la ménopause ne surviennent jamais seuls ; il propose donc deux duos de compléments alimentaires : Nutribiol « Ménopause et Capillaire » et Nutribiol « Ménopause et Minceur ». La formulation des produits comprend une base commune - isoflavones de soja, calcium, vitamine D, levure séléniée, vitamine B6 et huile de poisson riche en oméga 3 - et des actifs complémentaires. Le duo Ménopause Capillaire contient du millet et du cresson (riches en méthionine et cystéine), de la vitamine B8, un mélange d'huiles riches en AGPI et de la vitamine E (antioxydante). Le duo Ménopause et Minceur comporte du fenouil et des queues de cerises (diurétiques), de l'huile de carthame (riche en CLA) et des tocophérols naturels (antioxydants).
- Le Laboratoire Agevit se positionne sur le marché de la ménopause par le biais de l'anti-âge, en proposant deux produits Anti-Aging, l'un pour les femmes (avec des phytoestrogènes) et l'autre pour les hommes. Là encore, on retrouve une partie de la formule commune aux deux produits (sélénium, zinc, manganèse, vitamine E, bêtacarotène, vitamines du groupe B, bioflavonoïdes) et une partie spécifique avec, pour les femmes, des isoflavones de soja, du yam (pour son analogie avec la progestérone) et de l'huile d'argan bénéfique à la peau), et, pour les hommes, du lycopène (réputé bon pour la prostate), du zinc (en plus grande quantité) et des oméga 3 (protecteur cardio-vasculaire).
Ménopause
L'explosion du marché
Publié le 23/02/2004
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> Dr D. C.
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Source : lequotidiendumedecin.fr: 7484
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