«LE RETOUR du beau temps et de la chaleur a permis une explosion de la production de pollen d'ambroisie par les plantés situées en zones infectées, indique le bulletin du RNSA. Les comptes les plus élevés se situent sur Roussillon, la région lyonnaise, l'Isère et la Drôme où le risque allergique est partout très élevé (5/5) .» La semaine dernière, le risque allergique (RA) était dans ces régions le suivant :
– sites ambroisie : RA à 5 à Bourgoin et Valence, 4 à Mâcon et Ambérieu ;
– Rhône-Alpes : RA à 5 à Lyon et Roussillon, à 4 à Bourg-en-Bresse, Chambéry et Grenoble.
Plus au nord, sur Nevers, le risque est élevé (4), comme sur l'Ain et la Saône-et-Loire. Globalement, en Bourgogne, en Auvergne, dans la Loire, l'Ardèche, en PACA et en Languedoc-Roussillon, les quantités de pollens sont élevées et le risque allergique (RA) moyen. Il en va de même à Angoulême.
«Dans le Lot-et-Garonne, poursuit le RNSA, les nouveaux capteurs ont piégé des quantités significatives de grains d'ambroisie.»
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature