L'EXERCICE PHYSIQUE permet de réduire l'appétit des femmes minces, mais pas des femmes obèses : telle est la conclusion d'un travail de Borer et coll., qui soulignent que cette différence est due à l'effet de la leptine. Leur étude a été réalisée chez 20 femmes ménopausées (10 minces et 10 obèses) soumises à un exercice mesuré sur un tapis roulant, calculé de manière à brûler 500 calories. Des observations ont été recueillies toutes les heures chez les personnes de cette étude. Elles ont évalué l'importance de leur sensation de faim à la suite de l'effort sur une échelle visuelle en 10 points ; par ailleurs, on a mesuré les taux de leptine circulante sur des prélèvements sanguins.
Au total, les femmes obèses ont mentionné avoir moins faim avant les repas que les femmes minces. Elles ont constaté que leur appétit n'est pas supprimé par l'exercice. Elles présentent des taux de leptine circulante bien plus élevés que les autres. Pendant un exercice intense, les taux de leptine sont réduits seulement chez les femmes minces, et restent élevés chez les femmes obèses. Seul un exercice d'intensité modérée est à même de réduire la leptine chez les femmes obèses, notent Borer et coll.
90e Congrès de la Endocrine Society, à San Francisco.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature