LES SUÉDOIS Leif Dahlberg et Ewa Roos ont conduit une étude auprès de 29 hommes et 26 femmes âgés de 35 à 50 ans, qui avaient été opérés, entre trois et cinq ans auparavant, pour une lésion méniscale. De façon randomisée, les sujets ont été affectés soit à un groupe exercice physique, soit à un groupe contrôle. L'exercice physique consistait en un programme supervisé d'exercices d'une heure, trois fois par semaine, pendant quatre mois. A l'entrée dans l'étude et durant le suivi, les sujets ont passé une IRM de nouvelle technologie destinée à évaluer les cartilages de leurs genoux. Cette nouvelle technique permet d'évaluer le contenu du cartilage en glycosaminoglycans (GAG), un élément clé dans la résistance et l'élasticité du cartilage. Parallèlement, les sujets répondaient à un questionnaire sur la douleur et la raideur de leurs genoux, et sur leur niveau d'activité générale. Parmi les 45 sujets initialement inclus, 30 (16 dans le groupe exercice et 14 dans le groupe contrôle) sont allés au bout de l'étude. Dans le groupe exercice physique, de nombreux sujets ont rapporté des gains dans l'activité physique et les performances aux tests fonctionnels. Surtout, les mesures du contenu cartilagineux en GAG ont montré une forte corrélation avec le degré d'activité physique.
Risque d'arthrose
L'exercice bon pour les genoux
Publié le 02/11/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7835
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature