De notre envoyé spécial
DANS UNE ÉTUDE ouverte randomisée de non-infériorité, l'efficacité d'une forme à libération prolongée d'exénatide 2 mg, incrétino-mimétique, administrée une fois par semaine, a été comparée à celle de la même molécule dans sa formulation usuelle, dosée à 10 mg et administrée deux fois par jour (1). Ce travail a été publié en ligne sur le site du « Lancet ». L'analyse des résultats a porté, en intention de traiter, sur 295 diabétiques de type 2 naïfs de tout traitement ou chez lesquels étaient déjà prescrits un ou deux antidiabétiques. La durée de la période de suivi a été de 30 semaines.
Sous exénatide à libération prolongée, la réduction d'HbA1c a atteint 1,9 % contre 1,5 % pour la forme biquotidienne (p = 0,023). La valeur cible, inférieure à 7 % d'HbA1c, a été atteinte par 77 % des malades sous exénatide à libération prolongée, contre 61 % sous traitement biquotidien.
La réduction d'HbA1c a atteint 2 %.
La durée du suivi a été prolongée de 22 semaines pour atteindre 52 semaines, dans un travail présenté par J. Buse et coll. dans le cadre du congrès de l'EASD (2). Certains patients ont reçu la forme hebdomadaire pendant les 52 semaines de l'étude, d'autres sont passés de la forme biquotidienne à la forme hebdomadaire. L'amélioration du contrôle glycémique s'est maintenue pendant toute la durée du suivi. La réduction d'HbA1c a atteint 2 %. Environ trois patients sur quatre ont atteint la valeur cible d'HbA1c (inférieure à 7 %) et 50 %, la valeur de 6,5 %.
Une réduction pondérale de 4 kg a été retrouvée dans les deux groupes, accompagnée d'une baisse tensionnelle significative et d'une amélioration du profil lipidique. La tolérance de l'exénatide a été bonne.
Ainsi, l'exénatide à prise hebdomadaire permet le contrôle glycémique au long cours et le maintien d'une réduction pondérale. Le passage au traitement hebdomadaire s'accompagne d'une amélioration du contrôle du diabète.
(1) Drucker DJ et coll. « The Lancet » DOI :10.1016/S0140-6736 (08) 61206-4.
(2) Buse J et coll. Abstract 146, 44e session scientifique du congrès de l'EASD (European Association for the Study of Diabetes, Rome, 10 septembre 2008).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature