Fadela Amara, secrétaire d'État chargée de la politique de la Ville, s'est rendue à Mantes-la-Jolie (Yvelines), le 12 juin, pour y découvrir un travail de terrain en faveur des populations démunies et des intervenants médico-sociaux qui se révèle exemplaire à plus d'un titre. Information, prévention, toxicomanie (IPT), association loi 1901, dotée d'un budget annuel de 560 000 euros*, dont un tiers va à l'Atelier Santé Ville (ASV) qu'elle anime, en est la cheville ouvrière. Quatre pôles composent IPT, où évoluent, entre autres, deux médecins de santé publique, deux infirmières et quatre psychologues : prévention des conduites à risque chez les jeunes, soutien à la parentalité, aide aux usagers des produits psychoactifs interpellés et ASV. Le pôle ASV définit les besoins des habitants des quartiers sensibles, recense les moyens d'interventions, lance des actions de prévention (obésité, IST, mal-être des jeunes dans la relation filles-garçons) et assure une formation continue pour les travailleurs médico-sociaux. L'association satisfait les besoins de quelque 5 500 personnes chaque année dans la ville et autant dans l'Essonne et l'Eure, où elle intervient à la demande et forme des intervenants. IPT vient de lancer une carte GPS 100T (Guide Pratique Santé) pour les 18-25 ans. Il s'agit d'un plan de Mantes-la-Jolie où sont localisés dix-neuf points ressources avec leur numéro de téléphone gratuit.
* DDASS, mission ville, MILDT, région, département, mairie.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature