COMME TOUS les services départementaux de la protection maternelle infantile (PMI), l’Hérault organise pour tous les enfants de petite et moyenne section de maternelle, en partenariat avec l’Education nationale et en informant les parents d’élèves, des bilans dans les écoles maternelles. Trois volets ont été mis en place après un travail longuement réfléchi et une formation adéquate des professionnels.
Le premier volet est un bilan sensoriel (vision-audition), avec examen du poids et de la taille, et dépistage des caries dentaires pour les enfants de 4 ans (moyenne section). Effectué par le médecin de PMI avec l’infirmière ou la puéricultrice, les enfants étant vus en petits groupes de 4 ou 5, il comporte aussi, si nécessaire, un examen rapide du comportement et du langage. Le reste de la séance est consacré à l’examen des carnets de santé et à la rédaction des avis pour les vaccinations manquantes, ainsi que des lettres d’orientation en consultation spécialisée pour un éventuel nouveau trouble sensoriel décelé.
Le deuxième volet du dépistage est un entretien entre le médecin de PMI et l’enseignant pour tous les enfants de 2 à 5 ans. Il porte sur l’attitude et le comportement général, l’adaptation scolaire, le niveau de compétences (maturité, autonomie, acquisitions), les éventuels problèmes de santé ou soucis familiaux. Cet entretien, d’une heure par classe environ, permet un repérage précoce des difficultés de l’enfant et offre à l’enseignant une occasion de réfléchir à sa pratique.
Prévention, pas prédiction.
En ce qui concerne les troubles du comportement, une échelle a été élaborée avec le service de pédopsychiatrie du Pr Auxillous dans les années 1990 ; c’est un outil de prévention et de repérage qui n’a aucune valeur prédictive. Si nécessaire, un examen clinique approfondi, au-delà des troubles du comportement, est proposé aux parents et aura lieu en leur présence.
Troisième volet du dépistage, un bilan de santé complet, proposé aux parents, qui y assistent. Il dure une heure, en moyenne, et comporte un examen médical complet de l’enfant, avec une analyse de son mode de vie et de son comportement en famille. Cet examen permet non seulement aux parents de bénéficier, si nécessaire, d’une orientation vers un suivi, voire une prise en charge spécialisée, mais aussi au médecin de PMI d’accompagner le suivi proposé.
Il faut bien préciser qu’aucun traitement informatique des données recueillies lors de ces différents bilans n’est réalisé. Les dossiers médicaux de la PMI obéissent aux mêmes règles que les autres dossiers médicaux.
Une enquête de l’Igas en avril 2006 a conclu que les bilans de santé dans les maternelles du département étaient «organisés de manière à leur assurer un maximum d’efficience et à concilier à la fois une couverture de tous les enfants et une excellente surveillance ciblée après un filtrage intelligent etinclusif de la communauté éducative». Elle ajoute que «la PMI, en lien avec la pédopsychiatrie, a également élaboré une intéressante échelle d’évaluation du comportement» pouvant être remplie par les enseignants.
La prévention, l’accompagnement, les politiques de solidarité sont au coeur des préoccupations des équipes de PMI et scolaires, qui n’entretiennent pas le concept de parcours prédestiné, mais qui engagent des actions médico-sociales et éducatives pour offrir à chaque enfant les moyens de développer au mieux son propre potentiel.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature