DANS LE CADRE du Festival international de photojournalisme Visa pour l'image, qui a lieu jusqu'au 14 septembre à Perpignan, le grand prix CARE International du reportage humanitaire sera remis à l'Américaine Stephanie Sinclair pour son reportage « L'excision, une tradition en Indonésie ». Depuis 2003, cette récompense bénéficie du soutien financier des Laboratoires sanofi-aventis.
La série de photos de Stephanie Sinclair relate la dure cérémonie de l'excision des petites filles en Indonésie. Dans une étude menée par le Population Council en 2003, 96 % des familles indonésiennes indiquaient que leurs filles avaient subi l'excision dès l'âge de 14 ans. Selon un rapport publié en 2006 par l'OMS, les femmes qui ont subi l'excision ont de forts risques d'accoucher par césarienne et le taux de mortalité est de 50 % plus élevé.
L'association CARE est engagée dans la lutte contre l'excision par des actions de lobbying auprès des instances politiques et sociales et par des actions de sensibilisation auprès des communautés.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature