CONGRES HEBDO
L'otoscopie est un geste relativement simple. Le matériel nécessaire peut se limiter à un otoscope à piles avec loupe grossissante incorporée et des spéculums d'oreille de tailles variées.
Autant cet examen peut être facile chez un adulte ou un grand enfant coopérant, autant il peut être difficile chez un jeune enfant qui hurle et s'agite en tous sens.
Pour bien voir le tympan, il faut que l'enfant reste parfaitement immobile le temps de l'examen et parfaitement positionné, sans pouvoir bouger. La meilleure technique consiste à faire asseoir l'enfant sur les genoux de la personne qui l'accompagne. Celle-ci bloque les pieds de l'enfant entre ses jambes, ses mains et ses deux avant-bras bloque d'une main et maintient sa tête contre son buste de l'autre.
L'otoscopie est facilitée en tirant doucement le pavillon de l'oreille vers l'arrière et vers le haut, afin de contourner le surplomb cartilagineux de la conque. Le spéculum doit être introduit en le dirigeant selon l'axe du conduit auditif externe, c'est-à-dire légèrement vers l'avant.
Les difficultés de l'examen sont majorées, chez l'enfant, par l'étroitesse du conduit auditif externe et souvent par la présence de débris de cérumen, voire d'un bouchon. Le nettoyage n'est pas toujours indispensable, l'utilisation d'un spéculum assez fin pouvant permettre de « contourner » un bouchon et de visualiser une partie du tympan, ce qui peut suffire à affirmer ou éliminer une otite moyenne aiguë. Lorsque la visualisation complète du tympan est nécessaire (à la recherche d'une perforation tympanique, par exemple), il faut veiller à être le moins traumatisant possible lors de l'évacuation des débris.
D'après un entretien avec le Dr Manuel Erminy (ORL, Nanterre).
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