Des médecins désormais « traitants », « correspondants » et « consultants ». Des parcours de soins coordonnés et fléchés, censés guider le patient dans un système jugé trop anarchique. Une flopée de nouveaux tarifs, composant une grille complexe (lire ci-dessous). Des dépassements autorisés pour les spécialistes de secteur I, revendiqués depuis des lustres. De nouvelles feuilles de soins, version papier ou électronique. Des relevés de remboursements revus pour les patients. Et des exceptions, des dérogations, des doutes et des incertitudes.
Ce 1er juillet marque sans conteste une étape clé de la réforme Douste-Blazy : la convention signée par trois syndicats (Csmf, SML et Alliance), mais rejetée par deux autres (MG-France et la FMF). Une étape et non un aboutissement, dans la mesure où deux dispositions essentielles relatives aux parcours de soins ne seront connues que dans plusieurs mois, qu'il s'agisse de la pénalisation exacte appliquée par le régime obligatoire aux patients non vertueux ou du niveau de remboursement des dépassements « hors parcours » par les mutuelles et les assureurs (le gouvernement demande une franchise de 7 euros dans le cadre des contrats complémentaires bénéficiant d'aides publiques). Ces éléments financiers conditionneront le succès des parcours de soins.
Si le médecin traitant, symbole d'un nouveau mode de recours aux soins, s'installe aujourd'hui (dans bien des cas, il n'est que le nouveau nom du médecin de famille), il serait excessif de dire qu'on lui déroule le tapis rouge. Usagers inquiets du « maquis » tarifaire, mutuelles en alerte qui redoutent une spirale des dépassements et planchent déjà sur un parcours de soins « mutualiste » valorisant la qualité, Ordre des médecins critique, professionnels eux-mêmes perplexes, comme nombre de ceux que nous avons interrogés : cette réforme entre en vigueur sur fond de polémique malgré la force de frappe de la Cnam, du gouvernement et des syndicats signataires, qui n'ont pas ménagé leurs efforts pour en faire la pédagogie depuis six mois sur les ondes et sur le terrain.
Les médecins, prêts à jouer le jeu de la coordination des soins et d'une meilleure circulation des informations, jugeront sur pièces.
Si les spécialistes bénéficient aujourd'hui de revalorisations non négligeables et d'un nouvel espace de liberté tarifaire, ils vont amorcer avec le médecin traitant une restructuration progressive de leur pratique dont la nouvelle classification commune des actes médicaux (Ccam technique) est l'autre versant.
Au terme de ce processus : des actes spécialisés moins nombreux mais mieux rémunérés. Et un spécialiste recentré sur son cœur de métier. Quant aux généralistes, ils demandent que la place éminente qu'on leur donne dans les discours soit mieux reconnue, et donc valorisée. Le forfait annuel de 40 euros par patient en ALD n'est pas une fin en soi. Envoyés au front de la maîtrise médicalisée, sur le pont du dossier médical demain, en première ligne sur la prévention et la santé publique, ils attendent leur tour. Xavier Bertrand évoque 2006 comme une « année de rendez-vous » pour les généralistes. A suivre donc, en même temps que les nouveaux parcours de soins.
Les dispositifs du médecin traitant et du parcours de soins coordonnés entrent en vigueur aujourd'hui
Lever de rideau sur une réforme
Publié le 30/06/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

1276204051F_Img223596.jpg
> CYRILLE DUPUIS
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7783
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature