... En douceur et en couleurs, sur une saison dont on ne sait encore ce qu'elle nous réservera comme surprise. La prière, c'est, dès la mi-septembre, la Biennale des antiquaires, qu'on vous présentera la semaine prochaine. Parmi les stars de la rentrée, on nous annonce, à la fin de septembre, une vente très people autour de Brigitte Bardot et, après la Toussaint, les bijoux de la Callas. Mais la superstar sera plus que jamais Napoléon, dont le bicentenaire du sacre (le 2 décembre) ne manquera pas d'alimenter ventes et expos.
Des lions à Lyon
Soixante lions sont entrés dans Lyon depuis le début de l'été, mais les Lyonnais vont devoir se déshabituer de les voir installés aux carrefours de la ville, des Terreaux à Bellecour, pour aboutir aux Brotteaux, où ces rois des animaux seront dispersés aux enchères au profit de diverses associations caritatives.
Tous sont en résine, tous pareils, mais tous différents, relookés qu'ils sont par soixante artistes faisant assaut d'imagination.
Beaucoup ont opté pour un bariolage joyeux, d'autres ont préféré une monochromie rose ou bleue, ou des faux marbres du plus bel effet. D'autres, plus imaginatifs, n'ont pas hésité à les découper en rondelles, à leur raser la crinière. Certains leur ont greffé des ailes et des moustaches, ou les ont dotés d'un cavalier. Ce sont donc 60 lions surréalistes qui passeront sous le marteau de Jean-Claude Anaf, sur une mise à prix de 3 000 euros chacun. A votre bon cœur !
Jeudi 9 septembre, 19 heures, hôtel de ville, SVV Anaf. Les 60 lions sont visibles sur le site : www.anaf.com
L'été de Saint-Tropez
Dernier week-end pour le traditionnel rendez-vous tropézien de fin d'été. Depuis vingt-sept ans, les souvenirs de marine et l'art populaire régional, boutis, faïences et petits meubles provençaux y côtoient des tableaux et des objets plus classiques auxquels s'ajoutent, depuis quelques années l'Art déco et le design, inséparables de tout Salon d'antiquités.
27e Salon des antiquaires, esplanade du nouveau port, jusqu'au dimanche 5 septembre. 10 h-13 h et 17 h-21 h, entrée 10 euros.
Miniatures à Bourg-en-Bresse
Le salon de Bourg-en-Bresse se signale chaque année par une exposition à thème à vocation culturelle. Elle tournera cette année autour des meubles miniatures, chefs-d'œuvre de maîtrise, jouets ou modèles d'ébénistes. Comme d'habitude, les exposants s'efforceront d'y faire écho en en proposant sur leurs stands. Une gageure, car les petits meubles sont plus rares que les gros. Le Salon de Bourg demeure depuis vingt ans celui du joli meuble en général et du meuble bressan en particulier
Salon des antiquaires, du jeudi 9 au lundi 13 septembre, de 10 à 20 h, Aintexpo, entrée : 6 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature