Les sénateurs néerlandais doivent voter aujourd'hui une proposition de loi légalisant l'euthanasie. Les Pays-Bas sont ainsi le premier pays au monde à autoriser définitivement cette pratique. Le projet de loi, déjà approuvé par les députés (« le Quotidien » du 1er décembre), devrait entrer en vigueur dans quatre mois. La légalisation de l'euthanasie est assortie de plusieurs conditions. Les médecins devront s'assurer que le malade est affligé de « souffrances insupportables », qu'il n'a aucun espoir de survie et qu'il veut effectivement mettre fin à sa vie. Ils devront ensuite se soumettre au contrôle de commissions régionales chargées de veiller au respect de ces conditions. Les mineurs entre 12 et 16 ans auront également la possibilité de recourir à l'euthanasie, s'ils bénéficient de l'accord de leurs parents. Pour les jeunes âgés de plus de 16 ans, ce consentement parental ne sera plus nécessaire. Lors du vote du texte en première lecture, l'initiative néerlandaise avait été nommée « triste primeur ».
L'euthanasie légalisée aux Pays-Bas
Publié le 09/04/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6895
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature