De notre envoyé spécial
Au-delà des déclarations politiques, qui déboucheront dans les mois à venir sur la présentation d'un plan d'action européen pour la qualité de vie et la participation des personnes handicapées, les ministres ont abordé les moyens d'améliorer leur accès à l'éducation et à l'emploi.
Pour Marie-Thérèse Boisseau, secrétaire d'Etat aux Personnes handicapées, la création dès la rentrée prochaine de 6 000 postes d'auxiliaires de vie dans les écoles aidera les enfants handicapés à suivre une scolarité normale, alors qu'ils sont encore trop nombreux à travailler « d'une manière chaotique ou fragmentaire ». Grâce à cette mesure, l'Italie est déjà le pays d'Europe ou le taux de scolarisation des enfants handicapés est le plus élevé, et l'Espagne s'apprête à son tour à se doter de structures identiques. Mme Boisseau souhaite par ailleurs faciliter la pratique des activités culturelles par les personnes handicapées, en particulier la musique et le théâtre, où beaucoup d'entre elles « excellent lorsqu'elles ont la possibilité d'en faire ».
L'Europe veut s'engager au profit des « plus vulnérables parmi les vulnérables », en premier lieu les personnes souffrant de handicaps multiples, mais aussi les femmes handicapées, souvent bien plus défavorisées que les hommes.
Des dispositions fiscales ou administratives
De plus, la promotion de l'image de soi et la sexualité des femmes handicapées reste, dans de nombreux pays, un tabou qu'il faut lever. Mais la pleine citoyenneté des personnes handicapées implique avant tout le renforcement de leur autonomie financière. Même dans des temps d'austérité budgétaire, cette autorité peut être améliorée par des dispositions fiscales ou administratives, comme celles que l'Espagne a prises récemment : les personnes handicapées sont dispensées du paiement de tous les droits de succession, y compris pour des legs provenant de leurs oncles et tantes, et les parents peuvent constituer un fonds défiscalisé au profit d'un enfant handicapé. Dans certains cas, les enfants handicapés peuvent toucher une part d'héritage supérieure à celle de leurs frères et surs, là aussi pour que leur avenir soit assuré.
Un colloque à Strasbourg
Le troisième des quatre colloques organisés en France dans le cadre de l'Année européenne des personnes handicapés 2003 sera centré sur la question du handicap et de la citoyenneté européenne. Il aura lieu le lundi 19 mai à l'UGC-Ciné Cité de Strasbourg, au moment où le bus européen quittera la France pour l'Allemagne. Le forum, qui sera clôturé par Marie-Thérèse Boisseau, réunira des intervenants français et allemands. Il débattra de la citoyenneté des personnes handicapées et des législations répondant à leurs besoins spécifiques.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature