LA COMMISSION européenne a proposé que l'Union européenne se fixe comme objectif de diminuer, d'ici 2020, de 40 % le nombre de décès prématurés liés à la pollution atmosphérique, en réduisant notamment les émissions de particules et d'ozone. Cette stratégie, proposée aux Etats membres, « réduira le nombre de décès prématurés de 370 000 à 230 000 en 2020 », a assuré la Commission, pour qui les bénéfices sanitaires seront « au moins » cinq fois supérieurs aux coûts de la mise en œuvre, notamment pour l'industrie.
Selon une étude de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les Européens perdent en moyenne neuf mois de longévité sous le seul effet de la pollution de l'air, ce chiffre pouvant atteindre deux ans dans les zones les plus industrialisées, comme aux Pays-Bas, en Belgique ou en Italie du Nord. En plus des normes existantes pour les particules fines (PM10), la Commission veut s'attaquer aux émissions de particules plus petites (PM2,5), qui pénètrent profondément dans les poumons et sont les plus nocives. Pour les moteurs diesel, Bruxelles compte ainsi proposer d'ici à la fin de l'année de nouvelles normes (dites « Euro 5 »), qui conduiraient à l'introduction systématique à partir de la mi-2008 de filtres à particules.
La Commission se fixe également des objectifs de réduction pour les autres grands polluants, notamment l'ozone, qui est également la plus sérieuse menace pour les forêts et les cultures. Elle veut impliquer les agriculteurs, principaux responsables des rejets d'ammoniac dans l'air, qu'elle souhaiterait voir réduire de 25 %. Le commissaire à l'Environnement, Stavros Dimas, a cependant dû revoir ses ambitions à la baisse face à l'opposition de son président, José Manuel Barroso, et à celle du commissaire à l'Industrie, Gunter Verheugen, qui en contestaient le coût. Dans le cadre du sixième programme communautaire d'action pour l'environnement, Bruxelles doit élaborer d'autres stratégies, attendues dans les prochains mois, ayant trait à l'environnement marin, au recyclage des déchets, à l'utilisation durable des ressources, aux sols, aux pesticides et à l'environnement urbain.
Pollution atmosphérique
L'Europe prend de nouveaux engagements
Publié le 26/09/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

1276191804F_Img224867.jpg
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7809
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature