Les pays de l'Union européenne ont décidé jeudi d'interdire la production, puis la commercialisation en Europe de biberons contenant du bisphénol A. Les experts des pays de l'Union européenne sur le sujet, qui se sont réunis jeudi après-midi, sont parvenus à (un accord à) la majorité qualifiée pour interdire le bisphénol A (BPA) dans les biberons, a annoncé la Commission européenne dans un communiqué. "Cette mesure va entrer en vigueur à partir de la mi-2011", a-t-elle ajouté. La production de ces biberons sera interdite à partir du 1er mars 2011, puis leur mise sur le marché et leur importation à partir du 1er juin. Le commissaire européen chargé de la Santé et de la Consommation, John Dalli a expliqué s'être fondé sur un avis de l'Agence Européenne pour la sécurité des aliments (AESA), qui a exprimé des réserves le 23 septembre, pour demander l'interdiction de ce produit. Le Parlement européen s'était déjà prononcé en juin pour l'interdiction de la fabrication et de la commercialisation de biberons contenant du bisphénol A. Et certains pays n’avaient pas attendu pour prendre d’eux-mêmes des mesures restrictives : interdiction de fabrication et commercialisation de biberons contenant du bisphénol A pour la France, interdiction dans tous les produits utilisés pour l'alimentation des enfants de 0 à 3 ans au Danemark. Le bisphénol A est également interdit au Canada, en Australie et dans plusieurs Etats américains. Le bisphénol A est soupçonné d'augmenter les risques de puberté précoce chez les femmes, de cancer de la prostate ou du sein et d'anomalies de reproduction.
L’Europe interdit le BPA dans les biberons
Publié le 26/11/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature