De notre correspondant
L'Union européenne va lancer une « stratégie communautaire de lutte contre la résistance antimicrobienne », qui concernera à la fois la médecine humaine, la médecine vétérinaire et les produits phytosanitaires. Elle inclura une surveillance accrue de la résistance antimicrobienne chez l'homme et l'animal, mais aussi des mesures de prévention des maladies transmissibles et des infections, afin de réduire le recours aux agents antimicrobiens.
Elle vise à favoriser la recherche et le développement de nouveaux produits et médicaments pour combattre ces affections, et veut encourager la coopération internationale face à toutes ces questions. Plusieurs mesures du plan concernent directement la prescription et la consommation d'antibiotiques. Ils devraient, selon ce texte, être exclusivement délivrés sur ordonnance, mesure qui pourrait être élargie ultérieurement à tous les agents antimicrobiens. Des lignes directrices devraient favoriser une « utilisation prudente » des produits par les prescripteurs. Les professionnels de santé devraient bénéficier d'une formation spécifique, et le grand public devra être sensibilisé au problème de la résistance antimicrobienne.
Bonnes pratiques de prescriptions
Appelé la semaine dernière à se prononcer sur ce texte, le Parlement européen, par la voix du Dr Didier Rod, médecin et député européen Vert français, a complété la partie « médicale » du texte par plusieurs amendements, demandant notamment l'interdiction de toute publicité pour les antibiotiques auprès du grand public. Le Parlement s'est prononcé pour un meilleur « contrôle de l'information, de la promotion et de la publicité procurée par l'industrie pharmaceutique au corps médical », et pour le respect de « bonnes pratiques de prescriptions ».
Il a rappelé que les traitements à domicile, de même que de nombreuses pratiques et méthodes cliniques, permettent de réduire les durées d'hospitalisation et limitent donc les risques d'infection. C'est pourquoi il a plaidé pour un développement de ces alternatives.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature