Livres
Après le Grand Nord en 2001 et l'Afrique l'an passé, c'est l'Europe qui sera mise à l'honneur lors du 14è festival « Etonnants voyageurs » qui se tiendra à Saint-Malo du 7 au 9 juin. Plus de 200 écrivains, artistes et intellectuels, français et étrangers, sont attendus.
Le désir du directeur de la manifestation Michel Le Bris est de susciter un « désir d'Europe » en encourageant une littérature ouverte sur le monde. « L'Europe a fait rêver. Ce n'est plus le cas. Montée des extrémismes, repli sur soi, rejet de l'autre, "oubli" prudent de l'Europe dans les campagnes électorales : le rêve européen s'effondre. Comment pourrait-il en aller autrement, quand l'Europe est de plus en plus vécue comme une punition ? », souligne-t-il, en se demandant avec inquiétude si l'Europe de la culture ne devait pas être aussi « conjuguée au passé ». D'où son désir, pendant ce Festival très prisé des écrivains comme du public, de mettre l'accent sur les valeurs communes au continent.
Des auteurs, européens ou pas, comme Vassilis Alexakis, JG Ballard, Umberto Eco, Bronislaw Geremek, Jean Marie Le Clézio, Claudio Magris, Manuel Montalban, Harry Mulish, Cees Noteboom, Orhan Pamuk, Jorn Riel, Antonio Tabucchi, James Salter ou Theodore Zeldin ont été invités.
Des films, dont des portraits d'écrivains, seront diffusés, des expositions proposées, notamment sur l'uvre du dessinateur Gébé et, parmi les intitulés de débats, figurent « le Polar européen », « l'Europe des fées et des dragons », « l'Europe à table », « De quoi rit-on eu Europe ? », « la MittelEuropa », « Pour saluer Ella Maillart », Relire Conrad », « Simenon », les Gitans », etc.
Signalons à ce propos que le prix l'Astrolabe « Etonnants voyageurs », créé en 1989 par la librairie parisienne l'Astrolabe, spécialisée dans les récits, les guides de voyages et les cartes géographiques et remis à Saint-Malo, a été attribué à Isabel Fonseca pour « Enterrez-moi de bout : l'odyssée des Tziganes »(Albin Michel). L'ouvrage, qui est paru en 1995 et a été publié en français ce printemps, a été traduit en 16 langues. Pendant plus de quatre ans Isabel Fonseca - qui est aussi l'épouse de l'écrivain Martin Amis - a suivi les Tziganes de l'Albanie à la Slovaquie en passant par la Roumanie et la Hongrie. Son ouvrage contribue à éclairer l'histoire de cette population estimée, diaspora comprise, à plus de douze millions de personnes et qui était jusqu'à présent restée confidentielle.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature