DE NOTRE CORRESPONDANTE
LE PROJET IDEE, porté par quatre neurologues (Alexis Arzimanoglou, Edouard Hirsch, Philippe Kahane, Philippe Ryvlin), a été présenté à l'occasion de la 6e Conférence de la fondation Rhône-Alpes Futur, consacrée à l'épilepsie et qui s'est tenue à Lyon. Créée en 1988 par un groupe d'industriels, d'universitaires et de banquiers rhônalpins, cette fondation a en effet pour vocation de favoriser l'innovation scientifique et technologique dans la région et, dans ce cadre, soutiendra IDEE.
En France, l'épilepsie touche 500 000 personnes, dont 60 000 enfants et adolescents ; on enregistre chaque année 40 000 nouveaux cas, dont 10 000 enfants. Or l'âge est un des facteurs déterminants dans la survenue, l'expression clinique et électrique de la maladie, ainsi que dans le pronostic chez l'enfant. D'où l'intérêt d'une prise en charge rapide.
Premières explorations, dès 2008.
Plutôt qu'un simple centre médical, IDEE ambitionne de répondre aux impératifs engendrés par la prise en charge des enfants et adolescents atteints d'épilepsie. Autrement dit, «donner accès dans un délai très court aux outils diagnostiques les plus performants et au traitement chirurgical lorsque ce dernier est indiqué», a indiqué le Pr Philippe Ryvlin, neurologue au CHU de Lyon. A ce titre, l'institut devrait être en capacité de réaliser 200 bilans annuels préchirurgicaux, alors qu'il ne s'en fait actuellement que 150 dans la France entière. «D'ailleurs, nous n'attendrons pas 2010 pour commencer, a précisé le médecin. Une unité d'exploration commencera à fonctionner dès l'ouverture de l'hôpital mère-enfant des Hospices civils de Lyon (HCL) , en mars 2008.»
Les promoteurs de l'institut projettent aussi d'étudier les troubles cognitifs chez l'enfant épileptique, «ce qui réclame un regroupement des compétences cliniques, neuropsychologiques, mais aussi des outils d'exploration du système nerveux, notamment un appareil IRM à très haut champ», poursuit Philippe Ryvlin, qui entend réunir «une équipe multidisciplinaire et d'excellence». D'autant plus qu'IDEE doit s'imposer comme un «centre de valorisation pour favoriser les avancées technologiques et thérapeutiques, et participer au développement économique local et national», précise-t-on à la fondation Rhône-Alpes Futur. L'investissement nécessaire à sa création, soit 11 millions d'euros, devrait être réparti entre secteurs privé et public, ce dernier devant apporter les deux tiers du total. Les HCL et la région Rhône-Alpes se sont déjà engagés à hauteur de 700 000 euros, et six laboratoires pharmaceutiques, pour un montant de plus de 1 million d'euros. «En définitive, ce qui nous manque aujourd'hui, c'est le financement à venir dans le cadre d'Hôpital 2012», observe le Pr Ryvlin, tout en restant très confiant quant à son obtention.
Renseignements : www.fondation-idee.org.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature