Leucémie : rencontres nationales des associations à Lyon

Publié le 14/04/2002
Article réservé aux abonnés
1276278732F_Img87077.jpg

1276278732F_Img87077.jpg

De notre correspondant

Créée en 1999, l'association Cent pour sang la vie fédère l'ensemble des groupements locaux ou régionaux de malades et de leurs familles. Elle n'a pas choisi Lyon par hasard pour ses Rencontres annuelles 2002, les troisièmes du genre : Rhône-Alpes est en effet à juste titre considérée depuis plus d'une dizaine d'années comme région pilote dans le combat associatif contre la leucémie, qui réunit familles et malades, médecins, biologistes et chercheurs.

Une des principales associations françaises, Guillaume Espoir, est d'ailleurs d'origine lyonnaise, et, grâce à elle, la population de Rhône-Alpes a été à maintes reprises sensibilisée au don de moelle.
En Isère, c'est un patient, Philippe Bouvier, atteint de leucémie myéloïde chronique, qui a énormément agi à travers son association, AVAL, et activement contribué à la création du fichier français de donneur volontaires. C'est encore en Rhône-Alpes, à Valence, dans la Drôme, que sous la houlette du Dr Jean-Marc Faugier, il y a déjà plus de dix ans, a été menée avec succès la première tentative de regroupement des associations consacrant leur énergie à cette pathologie. Un long combat qui a puisé ses ressources dans la région valentinoise avant d'essaimer dans les départements limitrophes : aujourd'hui les personnes vivant dans les villes de Lyon, Grenoble et Saint-Etienne représentent, avec Valence, 30 % du fichier national des donneurs volontaires de moelle osseuse. Et, grâce au travail de longue haleine du Dr Faugier, le seul fichier valentinois (qui recense les donneurs potentiels de la Drôme et de l'Ardèche, deux départements abritant 1 % de la population française) constitue 7 % de l'ensemble Pour que « la leucémie ne soit plus une maladie orpheline », les associations souhaitent placer au cœur de ces rencontres lyonnaises la revendication d'une Journée nationale de la leucémie. Pour mieux la faire connaître, sensibiliser davantage encore la population au don de moelle et améliorer les moyens médicaux de lutte contre cette pathologie.

* Renseignements à l'association Guillaume Espoir, tél. 04.78.56.11.08. E-mail : gespoir@aol.com.

Max SAINT-RUF

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7107