DES CHERCHEURS de Boston ont étudié des jumeaux âgés de sexe masculin afin de préciser l’influence du tabagisme sur le risque de dégénérescence maculaire lié à l’âge. Ils ont retenu 681 paires de jumeaux – 222 paires atteintes de formes intermédiaires ou avancées de la maladie et 459 paires témoins – et analysé leur degré de lésions et leur consommation de tabac. «Les fumeurs ont un risque de dégénérescence majoré de 90%; et pour les anciens fumeurs, cette majoration s’établit à 70%», indique le Dr Seddon.
Cette étude a permis de préciser que le risque de dégénérescence est abaissé lorsque la consommation en acides gras oméga 3 ou en poissons est élevée.
La génétique.
La même équipe de chercheurs avait déjà publié des données sur l’influence génétique de la maladie, sur le lien entre les facteurs de l’inflammation et le risque de dégénérescence ; il y a plus de dix ans, ils avaient déjà publié un travail qui allait dans le sens d’un lien entre tabagisme et perte de la vision liée à l’âge.
« Archives of Ophtalmology », juillet 2006.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature