APRES LILLE et Rouen, Toulouse s'engage à son tour dans la réflexion engagée au niveau national à propos de la maladie d'Alzheimer. Le plan maladie d'Alzheimer 2004-2007, lancé en octobre dernier par le ministère de la Santé, prévoit un programme de cinq rencontres nationales échelonnées jusqu'en septembre prochain. Chacune de ces rencontres est consacrée à un moment clé de la maladie, avec la réunion des professionnels, des familles et des acteurs institutionnels. Elles donneront lieu, au début de 2006, à un colloque national et à des recommandations ministérielles en vue d'améliorer la prise en charge des malades et de soutenir professionnels et familles dans leur quotidien.
Pour Anne-Marie Duguet, médecin spécialiste de l'éthique médicale et organisatrice du colloque toulousain, « la ville de Toulouse n'a pas été choisie au hasard, elle s'est construit une solide tradition de la gériatrie, lancée par le Pr Jean-Louis Abarède, consultant au CHU. Par ailleurs, et c'est une autre particularité, les équipes de recherche de l'Inserm et du CHU travaillent à Toulouse dans la plus grande cohésion ».
La journée du 31 se déroulera en deux temps, présidée par Hélène Grandjean, directeur de l'unité de recherche Inserm 58, spécialisée dans les aspects sociologiques et du vieillissement. Les débats de la matinée consacreront une large place au rôle de l'industrie pharmaceutique et aux partenariats éthiques envisageables avec les professionnels. Le débat sera mené avec la participation du Leem (Les Entreprises du médicament). Dans un deuxième temps, le professeur de psychologie Louis Ploton, de Lyon, abordera les aspects oubliés et négligés de la recherche. Il détaillera plus particulièrement certains domaines peu valorisés comme la domotique, l'environnement et la surveillance à distance, et tout ce qui concerne la recherche en psychologie sur le comportement des personnes âgées.
L'après-midi sera consacrée à cinq ateliers tables rondes, au cours desquels différents thèmes seront abordés : « L'accompagnement de la personne qui participe à la recherche » ; « Pourquoi certains domaines dès la recherche sont-ils négligés et quels cadres de recherche envisager avec quelles garanties éthiques » ; « Les problèmes juridiques et éthiques liés à la recherche dans la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées » ; « Comment "prioriser" le financement de la recherche » ; et enfin « Contrats et projets de soin quel contenu et quels acteurs ». La journée s'achèvera par une soirée-débat, ouverte au grand public sous la présidence du ministre de la Santé, Philippe Douste-Blazy.
* Renseignements au 05.61.22.21.80 et inscriptions sur le site www.francealzheimer31.org/index78.php.
Calendrier
Les prochains colloques organisés dans le cadre du plan maladie d'Alzheimer auront lieu à Reims, en juin 2005, sur le thème « La poursuite de la relation à un stade avancé de la maladie », et à Montpellier, en septembre 2005, sur le thème « La fin de vie ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature